Media Corner

 
Symposium Solares Bauen 2024 | © Swissolar/Céline Farias

 

Vous trouverez ici du matériel texte et image relatif au Congrès photovoltaïque, à libre disposition pour les médias et autres personnes intéressées. Veuillez respecter les indications relatives aux droits d’auteur.

Matériel visuel

© Swissolar / Céline Farias
Wohnüberbauung Guggach in Zürich mit Solaranlage auf dem Dach und 80 bidirektionalen Ladestationen in der Tiefgarage. | © ewz / Livio Federspiel
Das Hauptgebäude von Energie 360 in Zürich ist mit dem SmartGridready-Gebäudelabel deklariert. Flexibilitäten können hier bereits heute netzdienlich gesteuert werden. | © Energie 360°
Die Gemeinde Epalinges plant, ihre eigenen Gebäude und Photovoltaikanlagen in einer lokale Elektrizitätsgemeinschaft (LEG) miteinander zu vernetzen. | © Küng & associés SA
© Swissolar
Wohnüberbauung Guggach in Zürich mit Solaranlage auf dem Dach und 80 bidirektionalen Ladestationen in der Tiefgarage. | © ewz
Bidirektionale Ladestationen in einer Wohnsiedlung in Zürich: Die Batterien von Elektrofahrzeugen könnten künftig wertvolle Regelenergie zur Verfügung stellen.  | © ewz / Livio Federspiel
Die Gemeinde Epalinges plant, ihre eigenen Gebäude und Photovoltaikanlagen in einer lokale Elektrizitätsgemeinschaft (LEG) miteinander zu vernetzen. | © Küng & associés SA
Annonce Congrès PV 2026 | © Swissolar

Photos
Utilisation autorisée avec mention du droit d’auteur correspondant:

  • Installation d'un panneau solaire
    _dsc1298.jpg © Swissolar / Céline Farias
  • Le complexe résidentiel « Guggach » à Zurich est doté d’une installation solaire sur toiture et de 80 stations de recharge bidirectionnelles dans le parking souterrain
    Bild_Guggach_PV-Dach_1.jpg © ewz / Livio Federspiel
  • Le complexe résidentiel « Guggach » à Zurich est doté d’une installation solaire sur toiture et de 80 stations de recharge bidirectionnelles dans le parking souterrain.
    Bild_Guggach_PV_Dach_2jpg © ewz
  • Des stations de recharge bidirectionnelles dans un ensemble résidentiel à Zurich : les batteries des véhicules électriques pourraient désormais fournir une énergie de réglage précieuse.
    Bild_Guggach_Ladestationen.jpg © ewz / Livio Federspiel
  • Le siège principal d’Energie 360° à Zurich possède le label « bâtiment SmartGridready ». Les flexibilités y peuvent d’ores et déjà être gérées au service du réseau.
    2025_Pressebild_Hauptsitz_Energie360_1.jpg © Energie 360°
  • La commune d’Epalinges prévoit de mettre en réseau ses propres bâtiments et installations photovoltaïques au sein d'une communauté électrique locale (CEL).
    DJI_20250424144905_0054_D.jpg und DJI_20250424150302_0103_D.jpg © Küng & associés SA

Bannières et annonces
Utilisation autorisée pour la promotion du Congrès photovoltaïque 2026, sans mention de droits d’auteur.

D’autres images de Swissolar sont disponibles sur la Banque d'images, pour les éditions précédentes du congrès, veuillez consulter la section Impressions.

Texte pour les médias

L’énergie solaire en progression irréversible, mais le secteur doit évoluer

Produire une énergie solaire rentable est devenu plus complexe. L’évolution globale prouve que les énergies renouvelables progressent pourtant de manière irréversible. Lors du Congrès photovoltaïque qui se tiendra à Berne du 31 mars au 1er avril 2026, le secteur examinera comment atteindre les objectifs solaires ambitieux du Conseil fédéral, et comment le photovoltaïque peut contribuer à la stabilité et flexibilité du système énergétique.

Pour la première fois depuis sept ans qui ont vu une croissance parfois forte du marché, le développement PV affiche une baisse. Swissolar prévoit un recul d’environ 15 % pour l’ajout de puissance installée, tout en attendant une nouvelle croissance dès 2027. Au niveau mondial, la tendance est claire : la percée des énergies renouvelables est devenue inéluctable. Dans son discours-programme présenté au Congrès photovoltaïque 2026, Tim Meyer, conseiller en gestion d’entreprise et auteur, justifiera cette thèse, faits et chiffres à l’appui.

Dans toute l’histoire de l’humanité, aucune source d’énergie n’a jamais connu une exploitation évoluant aussi rapidement que le solaire et l’éolien. Et le développement des batteries de stockage avance encore plus vite. Le ralentissement actuel du marché pourrait-il donc n’être qu’un bref creux passager ? David Stickelberger, Swissolar, relativise : « Le marché ne se reprendra pas automatiquement ; il faut que le secteur avance. » L’itinéraire et le but de ce voyage feront l’objet des discours tenus au Congrès photovoltaïque (Congrès PV) qui aura lieu à Berne du 31 mars au 1er avril.

Des systèmes complets au lieu de prestations individuelles
Stickelberger précise : « Il s’agit de combiner le photovoltaïque avec les systèmes de stockage et un contrôle intelligent. Et le secteur solaire doit coopérer encore davantage et sur un pied d’égalité avec le secteur de l'électricité. » La part d’énergie solaire croissante dans le réseau augmente le besoin en énergie de réglage et en flexibilité. Les batteries de stockage jouent un rôle essentiel, comme l’expliquera Gian Carle (Carle Energy Consulting). Jointes à un système de gestion de l’énergie intelligent (SGE), les batteries réduisent les pics de charge et augmentent la consommation propre dans un bâtiment ou une CEL.

De plus, leur capacité de stockage présente un potentiel de commercialisation pour augmenter la flexibilité, stabiliser la fréquence du réseau ou équilibrer un excédent ou un déficit d’électricité à court terme au sein du réseau de distribution. En alternative, on peut aussi proposer l’électricité stockée au marché. Un grand potentiel réside tant dans les batteries domestiques que dans celles des véhicules électriques, pourvu qu’elles (et les stations de recharge) soient conçues pour la charge bidirectionnelle. « 100 000 voitures électriques fournissent brièvement la même puissance que la centrale nucléaire de Leibstadt », dit Carle. « Leur puissance de régulation peut être mise à disposition par des entreprises spécialisées. »

Fixer des standards pour la communication
Pour optimiser le pilotage des batteries et de tous les composants du système – onduleur, SGE, pompe à chaleur –, il faut assurer leur communication, leur contrôle judicieux et leur intégration fiable. L’association SmartGridready offre un soutien indépendant du fabricant et neutre aux développements dans ces trois segments. Sa représentante, Maike Schubert, révèlera les solutions déjà développées. « Avec notre label, nous rendons plus transparent un marché compliqué et promouvons l’établissement d’interfaces unitaires », déclare-t-elle.

Le label « bâtiment et surface SmartGridready » garantit l’intégration optimisée d’installations PV, de pompes à chaleur, stations de recharge ou batteries au sein d’un système de gestion énergétique et des charges. Limiter la puissance consommée en est un aspect essentiel. En effet, les consommations de pointe coûtent cher et peuvent être réduites ; Schubert présentera une exploitation agricole pour exemple. « Les moyens investis dans les mesures d’optimisation s’amortissent au bout de quelques années, » dit-elle.

Échange d’énergie au niveau réseau inférieur
Les réseaux profitent également d’une consommation de puissance équilibrée et d’un maximum de consommation propre de l’énergie solaire – directe ou stockée. Possibles depuis début 2026, les communautés électriques locales (CEL) doivent elles aussi encourager la consommation sur site. À travers le réseau de distribution local, les producteurs d’énergie solaire réunis au sein d’une CEL peuvent fournir leur électricité aux consommateurs du même niveau, ce qui permet de réduire de 20 à 40 % la redevance d'utilisation du réseau. Désormais, des bâtiments éloignés pourront aussi s’alimenter au courant produit par d’autres, et on pourra créer des marchés d’énergie solaire au sein d’une commune.

Yannick Sauter, Planair, a analysé plusieurs concepts de telles CEL : « La solution est intéressante notamment pour les communes souhaitant intégrer leurs propres bâtiments dans le même réseau », dit-il. Une CEL leur permet d’accroître leur consommation propre de 10 à 30 %. Or, l’ajout de parties supplémentaires n’est guère rentable. « Le système de décompte qu’il faudrait coûte plus cher que les économies atteintes au niveau de la taxe d’utilisation du réseau. » La rentabilité ne serait atteinte qu’à partir de 60 % de réduction, en principe autorisée par la loi sur l’électricité. Mais l’ordonnance stipule actuellement une remise moins importante.

Les conditions cadres régulatrices sont donc améliorables. Mais le secteur est lui aussi appelé à évoluer. Et il le fait : beaucoup d’approches et de modèles commerciaux novateurs pour commercialiser des systèmes complets ou des flexibilités sont en passe de se lancer. Le Congrès PV en offrira des aperçus passionnants.

Rédaction: Irene Bättig pour le compte de Swissolar

Liens

Plus d'informations et programme
Billets

Boilerplate

Congrès photovoltaïque suisse 2026 : Le photovoltaïque pour la stabilité et la flexibilité.
Organisée par Swissolar en coopération avec l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et SuisseEnergie, l’édition 2026 du Congrès photovoltaïque – rendez-vous incontournable des décideurs et spécialistes du secteur photovoltaïque suisse – aura lieu à la Festhalle de Berne du 31 mars au 1er avril. Le vaste programme mettra notamment en lumière les conditions cadres politiques, le marché et ses enjeux, les axes prioritaires de la recherche et l’intégration du PV dans le bâtiment et les réseaux électriques. Le congrès sera enrichi par une exposition et une présentation de posters scientifiques.

Contact pour les médias

Panier d'achat